A quelles conditions nos enfants seront d’accord de reconstruire le monde…

16086_482465068471716_1276009548_n

 

Vont-ils accepter ou refuser notre héritage ? Vont-ils collaborer avec nous à cette transition qui est déjà en cours ? Vont-ils mettre leur créativité et esprit d’innovation au service de nos entreprises héritées d’une économie remise en question ?

Peut-être. Mais à certaines conditions.

Nous devons devenir humble : si nous continuons à jouer au boss, nous les perdrons. Ils feroint mieux sans nous, plus rapide, plus collaboratif, plus efficace, plus créatrice de progrès humain. Nous sommes invités à leur donner une place dans la réflexion et le travail, et à devenir humble. Nos égos n’ont plus leur place dans un monde qui change radicalement.

Jouons cette nouvelle économie ensemble. Difficile de mobiliser nos enfants sur des choses ennuyantes. Ils ont envie de s’amuser, de se passionner, de jouer, de se motivant en s’encourageant. On n’attrape pas d’abeilles avec du vinaigre. On ne les obligera pas de se plier à nos ordres. Ça tombe bien, la créativité et l’innovation commencent là. Et non pas uniquement la création de start-up, mais également dans la ré-invention de nos organisations et entreprises existantes.

Penser et travailler en 3D. Les modèles linéaires sont plats, inefficaces, ennuyeux. Les modèles en de business-écosystèmes 3D sont « in ». Les jeunes sont pré-câblés à cette façon de penser et de travailler. C’est interpellant, et difficile à gérer, mais c’est en plongeant dans ces dimensions qu’on trouvera de nouvelles pistes de création de valeur.

Travailler au service du progrès commun : les jeunes ont envie de participer à des projets qui directement ou indirectement ajoutent de la valeur sociale et sociétale durable. Ces mêmes jeunes n’en ont rien à faire de contribuer aux égos et portefeuilles d’actionnaires avides.

Créer de multiples boucles de valeur. La « Génération Z » ne se contentera plus de flux de valeur uniquement financières, Ils feront plus avec plus, créant de la valeur pour tout leur écosystème.

Apprentissage continu : ne pensons pas que l’apprentissage ne se fait qu’à l’école ou à l’université. Nous aurons trous à apprendre sur tout, et en continu jusqu’à notre fin. Les jeunes professionnels sont à la hauteur de leurs managers en 2 ans au lieu de 15 ans à l’époque. Les générations Y et plus devront rester au devant de la balle pour rester à la page, au risque de se faire dépasser par la génération montante.

« Plus vite on sera débarrassés de vous, mieux on se portera » (Bertan G, 14 ans, Istanbul)

Et par opposition : « Quelle homme, quelle femme, quel raisonnement, quel regard, projet ou initiative vais-je rencontrer aujourd’hui m’apportant quelque-chose ? La vie quotidienne est un voyage d’exploration, constamment. Je rentre tous les soirs avec une moisson qui m’enchante » (Mark Eyskens, 80 ans, Leuven)

Oser avancer : la Génération Z n’est pas intéressée ni impressionnée par des dirigeants qui n’osent pas, qui n’entreprennent pas dans une direction vertueuse, qui ne se remettent pas en question. Il va falloir faire preuve de plus de courage qu’auparavant.

Michel de Kemmeter, économiste systémique

Venez partager vos intuitions, innovations et projets sur ce blog en comments !

Like our posts? Subscribe to our newsletter to stay on top of the New Game! Here…

3 thoughts on “A quelles conditions nos enfants seront d’accord de reconstruire le monde…

  1. Pingback: A quelles conditions nos enfants seront d'accor...

  2. Je ne suis pas vraiment au courant de ce qui se passe, ou devrait se passer dans le monde…mais je connais un bon morceau sur la santé, et c’est pourquoi je me suis mis en tete de créer un centre de soin ou toutes (je dis bien TOUTES ) les méthodes seront honorées et utilisées si elles sont efficaces. L’industrie pharmaceutique ne fera pas la loi et nous fonctionnerons comme un team, qui fait bien mieux que une personne, aussi intelligente soit-elle.
    J”aimerais en discuter avec toi, Michel.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s