Sport for 4 : Un défi vers la conscience collective – grâce au sport

Où allons-nous !?

Expression qui court sur nos lèvres et démontre un certain désarroi face à la situation, économique, relationnelle et transgénérationnelle. Elle est une formidable invitation à nous interroger sur les sens des choses, des événements … et probablement sur nous-même.

C’est à cette question collective que Michel de Kemmeter a décider de chercher des embryons de réponses. Entrepreneur et père de famille, il s’interroge sur le sens de tout cela. La crise économique, la limite de la gouvernance financière, la planète qui se rebiffe, le mal être humain grandissant ne nous montrent ils pas nos peurs ? Besoin d’être rassuré ?

Le business n’a fait que répondre aux besoins des gens … contre paiement ! Diminuer leurs peurs de l’extérieure !

Mais à l’intérieure, les gens ont de plus en plus peur. Si on leur enlève leurs acquis, ils se sentent de plus en plus démunis. Même si en apparence on a tout, on a moins qu’au départ …

Le stress de chacun d’entre nous ne cesse d’augmenter. Et l’avenir n’est pas rose. C’est comme un ou plusieurs «tsunamis» approchaient de nos côtes, alors qu’il faut encore apprendre à nager. Il faut donc faire face dés à présent et apprendre à nager.

Aucun Etat, aucune organisation supranationale ni société multinationale n’a de réponses à toutes ces questions. Elles en sont aussi victimes. Du portier à l’administrateur délégué. Nombreux sont ceux qui avaient des débuts de solution qui ont étés repoussés et découragés.

Nous ré-approprier nos valeurs de l’intérieur.

Rien n’est perdu, cependant. Au contraire ! Nous vivons une époque passionnante et historique. A présent il est désormais clair que la solution se trouve en chacun de nous. Elle ne viendra de personne ni de rien d’autre que nous-mêmes ! C’est la toute première fois dans l’histoire de l’humanité que nous allons tous devoir faire cette démarche personnelle et la partager. C’est une question de survie.

Il n’y a rien a sauver, juste accueillir ce qui émerge et apprendre à incarner ces nouvelles valeurs. Et surtout de respecter d’où l’on vient, aimer ce qui est, avec bienveillance. Il n’y a rien de sorcier, juste devenir vraiment humain sur une terre qui nous offre l’abondance.

Comme une recette, il y a six points sur lesquels il attire notre attention et sonne comme un credo né d’une démarche personnelle qui fonctionne :

1. Nous ré-approprier notre sort, nos responsabilités.

2. Remettre en question nos valeurs et attitudes de vie.

3. Apprendre à connaître notre fonctionnement.

4. Nous libérer de nos comportements limitatifs et bagages de souffrances.

5. Découvrir notre monde intérieur, et ses interactions avec le monde physique.

6. Nous engager dans une voie de développement personnel avec comme seul maître : notre vie de tous les jours.

Michel parcourt les universités, les entreprises, les sages de notre planète et constate que beaucoup se consacre à trouver des solutions. De vrais solutions ! Au travers des diversités culturelles, il rencontre des hommes d’exception, soucieux du devenir de l’humanité. Ils contribuent à la recherche et au développement d’outils d’épanouissement personnel ou collectif de l’homme.

Partager la différence

L’idée germe alors de constituer une organisation pour transmettre, communautariser ces intuitions de changement et de les partager. L’UHDR (Universal Human Developpement Research) est né de l’envie de catalyser la métamorphose humaine et sociétale. Sa mission ?

  • Identifier les nouveaux défis que le monde nous offre de relever au travers de ces menaces.
  • Conscientiser les personnes et les organisations de leur capacité de faire face, de réagir, de répondre aux nouveaux défis au travers de leur intériorité.
  • Développer les outils adéquats pour les accompagner dans cette transformation.

C’est dans cette optique que se sont développés des outils d’émergences de l’intangible comme valeur fondamentale de développement personnel et de bien-être. Vous avez plus de ressources personnelles au-dedans de vous que vous ne l’imaginez ! C’est vrai pour l’individu, l’entreprise et la collectivité ! Ces nouvelles ressources fédératrices et leur émergence prendrons de la valeur si elles sont partagées. Écoute et respect de soi induit l’écoute et le respect de l’autre différent mais partageant. Un formidable élan vers une conscience collective !

Un des défis aujourd’hui n’est-il pas de réconcilier l’homme et le et son travail ?

La passion du sport et de la rencontre : relever des défis ensemble !

Il y a tant de défis à relever… tout seuls nous n’y arriverons pas. Mais ensemble, en rencontrant la vraie différence, en sortant de nos croyances et zones de confort, en se laissant inspirer par des gens de cœur et de vision, en se laissant vibrer dans l’expérience, alors peut être nous pourrons nous ouvrir aux possibles. Donner des solutions simples à des défis compliqués, se surpasser – ou plutôt – devenir réellement soi pour faire ce pour quoi nous sommes venus sur cette terre.

Créer un contexte pour se faire, voilà ce que le BECI et UHDR UniverseCity ont décidé de faire avec les journées « Sports For 4 ». Ouvrir un espace privilégié de rencontre, d’expérience, d’apprentissage, de solidarité, d’anticipation.

Des journées avec nos champions belges. 4 managers d’un membre BECI, 4 jeunes en recherche, 4 personnes exclues ou ayant des ‘déficiences’ , 4 sportifs et animateurs…. Un cocktail riche ! Une journée découverte d’un sport, d’un univers, d’univers humains. Les activités seront alternées avec des débriefings et travaux en groupe pour détecter les façons d’utiliser le sport pour se développer, apprendre des autres et donner toute son amplitude aux valeurs humaines personnelles et d’entreprise.

La rencontre se fera entre personnes qui en temps normal ne se rencontreraient jamais. En croisant l’univers de l’autre, chacun développera son propre univers. Les stratégies de réussite seront partagées.

L’impact de ces journées se produira à plusieurs niveaux :

  • La mobilisation et l’engagement du personnel
  • Un mentoring/coaching des jeunes en recherche pendant 5 séances
  • Nouvelles inspirations managériales
  • Image de l’entreprise à travers les vidéos et témoignages
  • Rencontrer des gens d’horizons totalement opposés,
  • Faire le lien entre la rencontre et la possibilité de donner le meilleur de soi
  • Faire le lien entre le sport et le développement personnel
  • Retrouver valeurs humaines et repères dans un monde stressant
  • Dépasser ses limites ensemble, humblement et de façon ludique
  • Partager ses difficultés et défis, apprendre ensemble lors des débriefings
  • Une intelligence collective accessible et pleine de bon sens
  • Recherche de sens et de passion dans la vie (rendu vivant grâce au sport)
  • Besoin d’espérer, de croire à un avenir meilleur,

Athlétisme avec les Borlée, ping-pong avec les frères Saive, ski nautique avec Xavier Bonnet, régate avec Frederik Leloup, choisissez votre sport !

C’est la qualité de l’animation qui fait la richesse de la journée. Bien au-delà du team building, nous entrons sur un terrain où chacun aura le désir de se surpasser et de donner le meilleur de soi-même. Simplicité et non jugement, humour et bon sens, seront les conditions de succès de ces journées qui fera changer chacun de perspective.

Laisser émerger l’homme au centre de son boulot

De retour chez soi, dans son entreprise, quelque chose aura alors changé. Des valeurs nouvelles seront importées, des manières d’être et donc de faire permettrons d’avancer dans une direction de bien-être et bien faire durable. Se réconcilier avec son travail pour ce qu’il est d’abord, une activité qui passionne, une passion qui se partage, un ancrage au sein d’une organisation composée d’hommes et de femmes qui partagent des valeurs identiques. Et si la solution résidait dans cette nouvelle vision émergente : une entreprise centrée d’abord sur l’humain ? Etre avant tout pour se respecter et se sentir bien. Faire ensuite à partir de cette qualité d’être. L’avoir, la rentabilité, le profit suivra … de manière durable.

Les vidéos de la journée pilote sont disponibles sur www.youtube.com/micheldekemmeter

Pour les informations complémentaires ou la brochure plus complète :

Michel de Kemmeter

www.uhdr.net

gsm.+32 475 266 555

michel@uhdr.net

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s