Solutions d’avenir…

Je ne vois malheureusement pas de solutions d’avenir qui ne tienne la route pour le moment, ni dans les déclarations gouvernementales, ni nulle part d’ailleurs. Dans mon livre “Les Valeurs de l’Argent”, je propose des solutions trans-sectorielles et systémiques. Les soi-disant solutions linéaires que chacun propose, ne font que tirer plus sur une ficelle, d’un côté ou de l’autre, sachant très bien que l’une provoquera des problèmes ailleurs et vice versa.

Donc je propose de repenser le système dans son ensemble, basé sur qqs paradigmes simples:
1. Le talent de la personne au centre (il y a trop de gens qui coûtent trop cher pour faire ds choses qui ne les intéressent pas)
2. Le bien commun d’abord, mis au centre de la raison d’être de toutes les entreprises et administrations – la “valeur ajoutée humaine” mise en exergue clairement dans l’ADN des métiers (plutôt que l’avidité et l’égoisme)
3. Reconnecter chaque entreprise ou admin à son système et parties prenantes, à leur besoins et ressources (plutot que de faire tout chacun de son côté comme à l’école)
4. La croyance que la solution est au coeur du problème (et non pas essayer de la camoufler)
5. Prendre le temps, individuellement et collectivement de se ressourcer, de se reconnecter à l’essentiel pour chacun et pour la collectivité (et non pas continuer à courir de + en + vite vers le ravin.

Tout cela nous amènera une croissance systémique, humaine, immatérielle, et un équilibre global entre les gens et avec la planète, pour plus de bonheur ajouté et en faisant beaucoup plus avec beaucoup moins !

Vous verrez, on nous donnera raison très bientôt – une fois que les lobbies et profs d’univ ou énarques se seront tortillés dans tous les sens et abandonné, jeté l’éponge aux générations futures qui fonctionnent DEJA comme ça.

à bonne entendeur

Michel


À l’école, nous apprenons le passé simple
Et pas comment gérer le futur compliqué…

Alors que:

De comprendre le passé, c’est compliqué
Car cela demande de comprendre les points de vues historiques, et d’apprécier les spécificités de chacun et de chaque peuple

Et le futur est très simple:
Pour l’humain, par l’humain, ensemble, avec la planète comme mère bienveillante, et le « Bien Commun » comme quête commune

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s