La “Resources Systemics” en action, quelques exemples…

2 principes:

(1) La valeur se mesure à 7 niveaux, pas à 1 seul

(2) Chaque projet doit créer de la valeur à plusieurs niveaux dans l’écosystème de ce projet

Sur cette base, et en observant les plus grands succès récents, on observe qu’ils pratiquent déjà, intuitivement, ces principes.

Wikipedia:

-> le grand public amène le contenu (ressource connaissance) car ils ont envie de contribuer (besoin de contribuer)

-> l’entreprise amène la plate-forme (ressource processus) car ils ont envie de construire un outil (besoin de contribuer)

-> le financement est amené par les donateurs (ressource matérielle) car ils ont envie de contribuer (besoin de contribuer)

Google:

-> le grand public amène le contenu (ressource connaissance) car ils ont envie de connaître (besoin de connaissance)

-> l’entreprise amène la plate-forme (ressource processus) car ils ont envie de construire un outil utile (besoin de contribuer et de faire du business)

-> le financement est amené par les annonceurs (ressource matérielle) car ils ont envie de contribuer (besoin de faire du business)

Fondation Roi Baudouin:

-> les associations amènent les projets (ressource processus et Bien Commun) car ils ont envie de contribuer et d fonctionner (besoin de contribuer et de financement)

-> la fondation amène la plate-forme (ressource processus) car ils ont envie de construire un outil (besoin de contribuer)

-> le financement est amené par les donateurs (ressource matérielle financière) car ils ont envie de contribuer (besoin de contribuer)

Coffee Grounds Fungi:

-> les brasseries amènent les mares de café utilisés (ressource matérielle et déchets de processus) car ils ont besoin de recycler (besoin de processus)

-> l’entreprise les recueille et les recycle en créant des kits pour faire pousser des champignons dedans (ressource processus) car ils ont envie de construire une plate-forme (besoin de processus et de finances)

-> le consommateur achète les kits et récolte les champignons (ressource financière) car ils ont besoin de manger (besoin matériel)

Paniers Bio:

-> les agriculteurs cultivent bio (ressource matérielle) car ne gagnent plus assez avec l’agriculture extensive et/par choix idéologique (besoin financier et de contribuer)

-> le consommateur s’abonne à un panier bio livré à domicile (ressource financière) car ont envie de se nourrir mieux avec une dimension écologique (besoin matériel et de contribution)

-> le transporteur rassemble les fruits et légumes de saison

-> les communautés locales s’organisent pour les points de ramassage (ressource processus) et de développer l’aspect commercial (besoin de contribuer)

Les voitures partagées et sites de co-voiturage:

-> les propriétaires de véhicules offrent des places vides (ressource matérielle) par besoin financier

-> les autre utilisateurs participent financièrement (ressource financière) ou non (dans ce cas l’employeur paye)

-> les sites de partage offrent une plate-forme (ressources processus)

-> et sont payés par les employeurs des utilisateurs (ressource financière) car ils ont besoin de diminuer l’impact “terre”, CO² de ses navetteurs (besoin terre)

Et vous ?

Michel de Kemmeter

coffee ground fungi

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