Key N°15: Une foule cohérente peut réaliser beaucoup plus que la somme des individus

lcafvhye

L’image de la termitière où chacune des termites participe au grand projet de construction est vraiment puissante et interpellante. Qu’est-ce qui fait que toutes vont dans la même direction, et que chacune sait parfaitement ce qu’elle a à faire ? Comme une forme d’auto-organisation implicite, intuitive. Cela devrait être le graal de nos dirigeants d’entreprises et politiques : relier les équipes autour d’un grand projet qui fait sens pour chacun.

Nous le voyons, nos organisations perdent une énergie folle et un capital colossal chaque mois parce que les membres de ces équipes ne sont (1) pas au courant du projet, de sa force, de sa possibilité de contribuer (2) les personnes ne sont pas assez connectées ni à eux-mêmes, ni aux autres, ni à l’écosystème qui les entoure, ni au projet commun. Ce capital est un multiple des salaires cumulés. Une fortune. Une moins-value financière et humaine immense.

Qu’est-ce qui fait que des gens compétents – qui ont un travail – passent leur temps à amener du contenu dans Wikipédia, gratuitement ? Qu’est-ce qui fait que des communautés comme « Transition Towns » ou « P2P Foundation », œuvrent gratuitement pour le bien commun ?

C’est parce que ces projets font sens pour eux, les enrichissent intellectuellement et émotionnellement, cela leur donne une forme de reconnaissance de soi et par les groupes qui gravitent autour. Ces projets créent les liens et le sens qui leur manquent dans leur vie « normale ». À nous d’offrir la même chose aux personnes qui ont un job, une tâche qui pourrait contribuer à ce bien commun à travers les raison d‘être de nos organisations.

De cette façon, la cohérence des équipes deviendra puissante et tous œuvreront pour la même quête. Les réalisations seront mieux ficelées, plus efficaces, moins chères, plus gratifiantes et mobilisatrices pour chacun. La perte d’énergie parce que chacun va dans tous les sens sera diminuée.

fourmis collaboratives

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s