Key N°17 : Vos qualités uniques et puissance de réalisation viennent de vos racines

angkor-546024 roots

À l’image de l’arbre, qui tire sa puissance de son enracinement et de la structure de ses racines, nous aussi, nous puisons nos énergies de nos racines :

–          Notre famille, nos origines culturelles

–          Nos passions originelles d’enfant

–          Notre lien à la terre : notre terre natale, notre amour de la nature et de ses habitants, animaux, arbres, paysages, …

–          Notre histoire personnelle : nos épreuves et joies, nos expériences

À chacun de les cartographier, les dessiner, les expliciter. De cette façon, chacun pourra tirer les leçons encore restées passives de son histoire (en particulier des épreuves) ; reconnaître nos succès, même humbles, et développer sa fierté personnelle ; comprendre d’où on vient et de reconnaitre et remercier pouyr ce que nos familles ont apporté dans leur ADN culturel. Nous somme strop souvent aveugles à la beauté de nos propres cultures, à cause de frictions familiales qui nous coupent de nos racines. Comment voulez-vous être un arbre fort avec des racines coupées ou pourries ?

Nous avons compris que les personnes qui sont épanouies, heureuses, qui réalisent leurs rêves, sont celles qui ont au moins 2 maîtrises. Deux ou trois excellences profondes. Et ils tissent des liens entre ces différentes puissances – qui les traversent – et qui font que la personne devient capable d’offrir quelque-chose de totalement unique, qui la fait sortir du lot et de la masse grise de la médiocrité. Un jardinier philosophe offre une plus-value magnifique pour les philosophes, et pour les jardiniers. Un restaurateur écrivain, un MBA sportif de hauit niveau, un programmateur psychologue, une vendeuse peintre, une manager musicienne, une coiffeuse chanteuse,….

À chaque fois, on voit ces entreprises, CV’s, et réalisations teintées d’une touche tout-à-fait particulière, attractive, vibrante même, enrichissante. Facebook est construit sur la double maîtrise de Zuckerberg : psycho et web 2.0. Apple sur la double maîtrise de Steve Jobs : design et hardware. Concrètement, cela mène à un bouleversement des capacités de répondre aux nouveaux défis. Imaginez : chacun, au lieu de porter en soi une demie ou une seule excellence, en porte 2 ou 3 qui les traverse intelligemment dans ce qu’ils font : au lieu d’avoir 7 milliards de potentiels, on a aura 7 milliards² (au carré), ce qui fait 49.000.000.000.000.000.000 de combinaisons d’excellences. Si – en plus – les équipes et communautés se mettent à travailler ensemble, reconnectés, pour un but commun, en intelligence collective, en avalant leurs égos et leurs peurs de « perdre »… alors attachez vos ceintures, le monde ne sera plus jamais comme avant !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s