Key N°19 : La complexité ne peux être gérée simplement que de façon systémique

meta systemics

La vingtaine de défis qui s’annoncent et que nous et nos enfants vont devoir gérer (énergie, pauvreté, modèles financiers caduques, terrorismes et guerres, changement climatique, écologie, guerre des talents, hyper-régulation grippante, complexité et risques des entreprises, habitat social, éducation, hyper-compétitivité et nouveaux entrants sur marchés saturés, nutrition et agriculture, nationalismes montants, crise des valeurs humaines,…) est tellement vaste et au-dessus de nos têtes et de ceux de nos dirigeants, qu’ils en deviennent totalement perdus face aux enjeux colossaux.

Pour régler cela, il faut

(1)    d’abord détecter les « fonctions vitales de la société »,

(2)    et ensuite comprendre comment elles sont connectées entre elles. Il y plein de connexions  invisibles qui demandent à se clarifier. Le lien entre habitat et mobilité, entre santé et éducation… mais aussi, le lien entre la comptabilité et l’entreprenariat, entre agriculture et énergie, entre la diversité et la gouvernance.

(3)    Enfin, rassembler les meilleurs pratiques au niveau planétaire qui amènent de la valeur dans ces combinaisons.

(4)    Puis, avancer en intelligence collective sur le développement de nouvelles approches pour offrir des solutions et ajouter de la valeur aux fonctions vitales – en veillant bien à mixer les parties prenantes, les entreprises et compétences, avec une diversité maximale.

Et finalement, les solutions émergeront naturellement, sans peine, avec une grande simplicité.

Un exemple : quelles sont les 2 choses (et non pas 25) qu’une personne devrait idéalement faire pour réussir à trouver sa place dans la société et contribuer au bien commun ?

  1. Prenez du temps pour vous-mêmes, pour vous reconnecter, ainsi qu’à la terre, votre biotope et écosystème, aux autres et aux communautés. Rencontrez un maximum de gens et apprenez de leurs différences.
  2. Suivez vos passions, et développez au moins 2 maîtrises, 2 excellences. Si possible 3, et combinez-les à travers qui vous êtes, et de ce que vous pouvez amener à la société et votre job, pour contribuer aux défis du moment, quel qu’il soit.

C’est d’une très grande simplicité, et d’une énorme puissance. Il ne faut rien de plus.

La systémique va naturellement nous montrer les points d’acupuncture où piquer. Et ce sera d’une très grande simplicité, et non pas encore plus complexe et risqué que maintenant.

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s