Key N°20 : L’humilité, l’ouverture d’esprit et la posture optimiste et joyeuse sont les clés pour faciliter le déclenchement de l’excellence individuelle et collective

cropped-marie-yasemin2.jpg

Qu’est-ce qui bloque réellement à ce jour dans la société, qui nous empêche de construire ce monde dont nous rêvons depuis mai ‘68 ?

(1)    Les peurs

(2)    Les égos

C’est quoi tout ça ? Un amalgame de projections de besoins (constituant l’égo individuel et collectif), et de peurs (qui grippent l’épanouissement individuel et collectif). Les peurs bloquent la circulation des énergies, de la connaissance, de l’argent, de la rencontre fertile. Les projections de besoins sur les autres emprisonnent les relations. Des attentes sont créées et on reste dans un « marchandage affectif » qui grippe l’émergence du beau, du nouveau, du riche. Le progrès, le bonheur et la prospérité ne peuvent prendre la place du manque, du stress, de l’austérité et pessimisme du moment qu’à condition qu’au moins 5% de la population manifeste des qualités de base qui viendront bugger ces peurs et attentes. Ces qualités sont des aspects de l’humain mature, adulte, et non plus « adolescent » :

(1)    L’humilité : le profil bas, qui laisse la place à l’autre, qui écoute sans remplir l’espace de son baratin, qui ne se positionne pas au-dessus de l’autre, qui qu’il soit ;

(2)    L’ouverture d’esprit : envie d’apprendre, de rencontrer, non-jugement, créatif, aime la diversité et le changement ;

(3)    La posture optimiste et joyeuse : des personnes rayonnantes, qui offrent leur joie et leur cœur à leur entourage, qui répandant un souffle frais de lumière autour d’eux, sans attendre un retour. Ils sont optimistes de nature, et c’est contagieux.

Ces qualités ne viennent pas par hasard. Elles ne sont pas innées non plus. Elles se cultivent comme les orchidées rares.  Avec patience, à travers les tempêtes et sécheresse, sans perdre l’espoir de vie. Vous connaissez ces personnes… en général elles ont traversé des épreuves dans leur vie, et se sont solidifié, elles ont mûri, augmenté en sagesse. Les difficultés ont ouvert leur cœur, les ont reconnecté au meilleur d’eux-mêmes afin de survivre. Cet instinct de survie les a réellement reconnecté corps-cœur-tête : action-ressenti-pensées / physique-émotionnel-mental. Une nouvelle cohérence qui les a obligés à ne plus faire de choses que si elles correspondent exactement à leur raison d’être. Et c’est cette nouvelle cohérence retrouvée qui déclenche l’excellence – non pas dans la souffrance ou par compensation émotionnelle – mais par besoin de contribution, de manifestation du meilleur d soi pour le bien de tous. Nous sommes aujourd’hui encore pour plus de 95% dans le « j’offre le minimum pour récupérer un maximum de fric pour moi » – mais cela ne vas plus durer très longtemps, il suffit de lire les journaux entre les lignes. Nous allons arriver dans une situation de survie collective ou nous allons tous nous reconnecter au meilleur de nous-mêmes, et l’offrir au bien commun. Sinon le prix sera trop cher, cela créerait trop de souffrances. Nos enfants et nos séniors seront ravis et nous diront : « enfin, nous allons pouvoir construire ensemble ce monde dont nous rêvons, bas sur le partage et non plus sur l’avidité ». Et la voie vers le progrès et la prospérité sera ouverte.

Les croyances « carrées », limitantes, ces fameuses « œillères » aussi sont à enlever. Si une croyance religieuse, politique, philosophique, ouvrait sur une vraie prospérité, on l’aurait su. Il suffit de regarder autour de soi. Tout reste à faire, enlevons nos œillères. Cela implique aussi que ceux qui ont le pouvoir aient envie de créer de l’autonomie plutôt que de la dépendance, alors que le « bon peuple » attend des solutions toutes faites…. C’est donc une responsabilité partagée entre peuple et dirigeants !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s