Nouvelle économie – Clé N° 11: L’expiration est l’antimatière de la création

circulation sanguine

 

La vie est faite d’inspirations et d’expirations, été et hiver, allers et retours, vie et mort, grandir et régénérer, ouverture et fermeture, montée et descente de la sève,…

Nous avons connu une époque de croissance colossale, de construction, d’inspiration, de montées. Nous en avons pris l’habitude – que cela ne s’arrête jamais.

Mais c’est contre-nature. Un moment, pour se rendre disponible au nouveau, à expirer l’air vicié pour accueillir l’air frais, il faut se poser pour se ressourcer, lâcher l’ancien pour accueillir le nouveau.

Et cela va de pair avec des peurs, la peur de mourir, de perdre, de lâcher prise sur le connu. Mais c’est le prix pour accéder au nouveau, au jeune et vivifiant, au frais et porteur.

Les slow-food, slow-aventure, et autres slow-sex entrent dans cette démarche de reconnexion au vivant. Elles nous permettent de nous débarrasser de ce qui pèse, ce qui est obsolète et vicié, usé, vieux. C’est la clé de la vie et de l’éternelle jeunesse. Observez ces vieilles personnes qui sont toujours souriants, heureux et optimistes. Ils prennent du temps pour eux-mêmes, afin de se reconnecter avec ce qui est réellement important, qui a de la valeur, porteur d’avenir. C’est comme aller au garage pour s’offrir une nouvelle voiture, prête pour conquérir le monde une nouvelle fois par des chemins nouveaux.

Se reconnecter à soi, à ses racines, à ses passions, à ses rêves.

Ensuite, se reconnecter à ses équipes, à la vision, la mission et sa raison d’être.

Se reconnecter à son biotope, toutes les parties prenantes qui nous entourent.

Et à la terre, notre mère à tous, qui nous nourrit – qu’on oublie si vite.

Se reconnecter donc à ses ressources, et les faire traverser sa personne, l’entreprise, pour amener quelque-chose de totalement nouveau, frais, novateur, contributif.

Mais tant cette expiration, ce temps qu’on peut s’offrir à soi fait peur, tant il nous offre instantanément une nouvelle énergie. À nous de nous organiser pour nous offrir régulièrement ce type d’espace de qualité.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s