Nouvelle économie – Clé N°2 : Le monde patriarcal s’affaiblit, le monde matrifocal et candide des enfants émerge

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Les femmes et les enfants d’abord. Pourquoi ?

Les qualités féminines sont apparues comme très porteuses dans un monde patriarcal qui plafonne. Devenu inefficace, de nouvelles façons de fonctionner s’imposent.

Les valeurs et qualités féminines :

–         Qualités intrinsèques : perception, intuition, reconnaissance, écoute, relation, empathie, gratitude : dans un monde stressé, où la pression augmente chaque jour, ces qualités sont salutaires. Elles procurent équilibre, stabilité et ouverture. Elles sont bien sûr aussi accessible pour les hommes.

–         Servir le Bien Commun, entretenir et cultiver la communauté : ancrée dans la « maison », le rayonnement de la femme ou du féminin est un point de solidité, de justesse, de service, de survie même. Le masculin étant chasseur, explorateur, a besoin de cette stabilité.

–         Gestion en « bonne mère de famille » avec bon sens : la femme a un instinct de bon sens et est capable de gérer « l’économie de la maison » – au sens large – avec plus de réalisme.

–         Introspection, connaissance de soi, remise en question, ralentir, respecter les cycles de vie : tous ces aspects « normaux » nécessaire à la vie sont énervants pour le masculin, impatient, ambitieux, orienté vers l’action. Ces postures ont l’air contreproductifs, inutiles et une perte de temps, mais ô combien utiles en ces temps de changements.

–         Ouverture et protection d’un espace fertile d’émergence : typiquement féminin, énervant pour les hommes impatients et velléitaires, cette qualité est primordiale en temps de changement.

–         Sensibilité émotionnelle : qualité capitale dans la capacité à gérer les égos et les peurs – obstacle énorme à la création de valeur partagée durable.

–         La gestion en multi-task, délégation collaborative, créativité : qualité intrinsèque du féminin, capitale dans des contextes où il faut surfer rapidement et de façon efficace sur des modèles émergents.

Les valeurs et qualités des enfants :

–         Simplicité : le vrai art dans toutes les entreprises est la capacité à expliquer et communiquer un modèle, un service, un projet, une vision, de façon simple et accessible pour tous.

–         Candeur : la curiosité, l’ouverture sur le monde et le nouveau, sur la magie de la différence. Capital pour l’innovation et l’activation de ressources cachées et l’intelligence collective.

–         Notion du sacré : le beau, le « magique », le qualitatif, la surprise, la joie, les bonheurs simples.

Face à cela, le masculin : l’action, l’intention, le contrôle et la hiérarchie, le pouvoir, la complexité, l’égo, la protection et la peur face au danger, les certitudes et conditionnements, …

Il est évident que les trois sont nécessaires, mais aussi qu’il faut redoser le tout et pondérer les différentes polarités dans une optique de création de valeur partagée pour toutes les parties prenantes. Cette crise n’est pas seulement un cycle de Kondratieff de plus, c’est un « shift » profond en conscience collective et maturité humaine. Le tout pour un objectif d’équilibre nouveau et bonheur collectif retrouvé.

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