Nouvelle économie – Clé n°4: Les défis d’aujourd’hui sont les ressources pour demain

Matiere_antimatiere_CERN 

Un défi, un problème, un « nœud », un passif, une souffrance ou un poids traîné derrière soi, est toujours une ressource si nous sommes capables d’y voir un apprentissage, une initiation. Cela change fondamentalement le regard qu’on peut avoir sur les défis du moment, tant individuels que collectifs. La réaction « normale » est une fuite en avant qui compenserait le poids perdu, la perte provoquée. Elle peut être psychologiquement compensatoire aussi. Ce qui complique encore la situation. La posture « Télétubbies » du genre « tout le monde il est beau et gentil, avançons vers notre avenir… », est dangereuse car tôt ou tard les passifs cachées sous le tapis peuvent nous exploser au visage, et devenir trop lourds ou même mortels. Ce serait comme ignorer que nous sommes endettés… Il y a assez d’exemples dans l’actualité récente.

Par contre, utiliser le meilleur de soi, pour courageusement transformer les passifs en valeur, à la façon de l’alchimiste quoi transforme le plomb en or, voilà la posture proposée. Cela demande plusieurs qualités :

–         Le courage et la lucidité de mettre le doigt sur le défi, de façon claire, et de mesurer son ampleur.

–         La capacité à mobiliser les « troupes » avec le meilleur d’eux-mêmes, en intelligence collective, dans une intention de solution, transformation du lourd en léger, de la non-connaissance en connaissance, en apprentissage.

De cette façon, le passif devient l’antimatière de la valeur manifestée. Exactement comme en physique quantique. L’antimatière est invisible… à nous de la trouver et de la transformer en valeur tangible ajoutée.

Donc, concrètement, un problème, un souci devient une ressource si nous sommes d’accord de plonger aussi loin et profond que le lapin blanc nous guide, en apnée s’il faut. Détecter les principes de base qui clochent, et remettre les fusibles dans un sens créateur de progrès. Et comme nous sommes face à un éventail énorme de défis, l’énergie disponible est colossale :- ).

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s