Vers une société Kleenex, ou recyclage d’entreprises ?

kleenex

“Démarrons une entreprise” – super – mais combien réussissent ? Combien existent encore après 3 ans ? Combien de ETP à la sortie ?  Quand j’observe les résultats des incubateurs en Europe, ce n’est pas encourageant… l’investissement est colossal/ ETP – un gachis, de l’incompétence même.

Et les “vraies” entreprises ? Celles qui donnent du travail à 5, 10, 50 ou 100 personnes ? Pendant la période d’incubation de nouvelles startups, des dizaines d’entre elles disparaissent, cherchent repreneurs, crient pour des innovations et cherchent de nouveaux business-modèles.

On en fait quoi? Leurs dirigeants sont pétrifiés de peur face à un monde en changement radical, et sont pour la plupart incapables de se remettre en question, et de sortir des sentiers battus pour amener des nouvelles façons de créer de la valeur. Ils sont pas capables de parler, et de partager avec leurs parties prenantes, sont incapables de mesurer et de créer consciemment de la valeur à plusieurs étages. Ils pensent au court terme alors qu’on doit construire un pont vers demain d’urgence.

Les jeunes préfèrent évidemment des métiers “sympa” de startup où ils peuvent rester devant leur PC allumé, créer la n-ième application qui ou ne verra jamais le jour, ou sera obsolète avant même d’arriver en version alpha. La fantasme de l’inventeur du prochain Facebook provoque quelques gaspillages de talents à mon avis…

Une proposition: LES EXTRAPRENEURS

1. Accepter que dans “l’ancien”, tout n’est pas à jeter. Devenir plus réaliste, et apprendre de quoi est fait une société d’hommes et de femmes dans leur région, et de ce qu’elle a réellement besoin.

2. Créer un statut d’extrapreneur, et une communauté de compétences.

3. Reconnecter les générations de leaders entre elles, et se plonger dans des réflexions d’innovation avec PME.

4. Mise en place de processus et de véhicules juridiques pour implémenter des gestions de projets d’innovation systémiques en reliant PME entre elles avec la communauté d’extrapreneurs.

5. En continu, communiquer et partager meilleurs pratiques, ressources en tous genres, solutions, et questionnements avec la communauté élargie d’innovateurs.

Avantages:

– alternative aux questions de succession familiales

– un vent frais dans PME vieillissantes avec business-modèles anciens et obsolètes

– création d’emplois offrant sens et avenir aux jeunes candidats entrepreneurs haut potentiel

– innovation systémique régionale transversale, inter-industries

Propositions de services – demandes d’entreprises @ michel@uhdr.net

et rejoignez notre communauté:

https://www.facebook.com/theextrapreneurs

Michel de Kemmeter

UHDR UniverseCity fondateur

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s