Comment aimer mieux, à 7 niveaux?

7 niveaux d'amour

Voici des propositions pour mieux aimer, de façon plus “entière”.

Ne nous voilons pas la face, chacun de nous, dans sa relation, se sent “incomplet”, pour des raisons les plus diverses… explorons ensemble comment avancer. Mettez vos idées en commentaire et je compléterai l’article avec vos différents inputs.

7. Comment devenir plus “Compagnon de route”?

Etre ensemble, c’est aussi cheminer ensemble, évoluer, grandir, mûrir. C’est comprendre qui on est, pourquoi on est là sur cette terre. Chacun a sa quête particulière. Mais c’est tellement plus chouette de partager sa quête avec son conjoint. Certes il y a des pudeurs, même en couple. Elles sont cimentées par la peur de se sentir rejeté. Comme si sa quête personnelle devrait être secrète… c’est dommage. Nous sommes si beau dans notre vulnérabilité, dans notre questionnement. Sentir que nos quêtes, notre place dans le monde, nos envies de contribuer, soient raccord, puissent s’épouser, se combiner, s’enrichir mutuellement. Et, avoir envie de partager ce chemin, qui n’est finalement qu’un chemin d’âmes incarnées pour une durée limitée dans de corps de chair… voilà comment se rapprocher de l’autre, dans sa quête de “devenir soi”. Osez. Se connecter à “au-dessus”, c’est aussi se reconnecter à la conscience, d’abord de soi et de son chemin, mais aussi la conscience universelle, la Lumière, à Dieu, le Père, à chacun son vocabulaire. Rien de plus beau que de voir la lumière unique de l’autre à travers l’œil de l’âme, et de sentir qu’en fait, nous ne sommes pas séparés, mais deux expressions différentes d’une conscience et d’un amour universel.

6. Comment devenir plus “Ami”?

Avoir +/- les mêmes intérêts, ou des intérêts complémentaires, pouvoir parler au « même niveau », s’amuser du même genre de choses, s’intéresser mutuellement. Essayez de comprendre pourquoi l’autre s’intéresse à toutes ces choses, entrez dans son monde, jouez… mettez-vous à sa place, vibrez avec lui. Imaginez comment ça peut le/la construire, SANS juger… ne vous mettez pas au-dessus de Dieu. L’amitié c’est un double mouvement, (1) celui d’aller vers l’autre pour y voir la part d’humanité commune, puis, (2) un mouvement en arrière pour voir la diversité, la différence – celle qui m’enrichit, celle inattendue, qui peut m’apporter cette chose que je n’avais jamais vue. Plus tu es différent, plus tu peux m’apprendre.

5. Comment devenir plus “Copain”?

Etre capable de communiquer de façon authentique, fluide, non violente, de façon claire et compréhensive, savoir s’écouter, ressentir le non verbal. Parfois même s’entendre penser, sentir l’état de l’autre. Savoir dire les choses sans blesser, avec dosage. A chaque instant, vérifier l’état de l’autre – comment il ressent ce que je dis, mon comportement, mon attitude. Mais aussi, être relax, décontracté, déconner sans débiliser, rigoler sans casser. Lâcher prise, sans rancœur, et à chaque fois revoir l’autre dans la simplicité du regard de l’enfant, surpris, frais et ouvert.

4. Comment devenir plus “Amoureux”?

Aimer et se sentir aimé, bien et libre avec l’autre, sans attentes, le cœur ouvert des deux côtés. Sentir la beauté unique du cœur de l’autre, se laisser toucher par la magie unique de le personne, sentir sa vibration en tant que personne unique au monde. Se laisser toucher aussi par l’être fragile qu’il/ qu’elle est, fragile mais courageux – toujours – car il faut beaucoup de courage pour vivre sur cette terre et pour oser exister. S’imaginer aussi que le vrai talent unique, l’excellence et la beauté de la personne est encore, en réalité, caché. Cherchez-le, stimulez-le, grattez la surface pour voir briller ce cœur et cet ADN unique de la personne aimée. Ce n’est que par un regard d’amour inconditionnel de cœur que la personne pourra s’ouvrir et se manifester.

3. Comment devenir plus “Conjoint”?

Etre capable de fonctionner ensemble dans la vie pratique, l’organisation de la maison, des enfants, des ressources. Un couple, c’est aussi un projet, du management, de l’organisation, des finances, de la gestion du temps. L’un et l’autre ont des capacités, des ressources, des talents, mais aussi des responsabilités. Elles se partagent, elles se mettent en musique avec souplesse pour que chacun puisse avoir son espace d’épanouissement. Tout ne doit pas toujours tomber sur le dos du/ de la même. Une attention se doit d’être manifesté, un équilibre doit être trouvé afin que l’un ou l’autre n’explose pas en plein vol. La gestion de la maison, l’économie du couple se travaille au jour le jour. Les remises en question, réflexions, décisions, les négociations sont nombreuses et régulières. Offrez-les vous sans peurs, mais avec respect et rigueur.

2. Comment devenir plus “Amant”?

Etre bien accordé au niveau corporel, sexuel, sentir sa santé augmenter ensemble, faire du sport ensemble. L’énergie vitale est comme une batterie de voiture. Elle peut se recharger… mais peut aussi se vider si l’alternateur se casse, sa façon personnelle de se ressourcer s’épuiser. Il y a autant de façons de se ressourcer que de personnes: balades en pleine nature, art martial, travail manuel, méditation, yoga. Mais la sexualité aussi est une façon magnifique de remplir sa batterie. Dans presque chaque couple, elle diminue après les accouchements. La femme devient mère. Puis, une fois que le rôle de mère est terminé, elle a besoin de redevenir amante. La sexualité, ce n’est pas sale comme nous l’ont proposé notre éducation judéo-chrétienne, c’est beau, puissant, elle permet à l’homme de se sentir réellement homme, et à la femme de se lâcher et d’être réellement femme, dans une vague de donner et de recevoir, et une énergie de rencontre de corps et de cœur quand l’ouverture réciproque est présente. Un sexe féminin est une bouche divine d’une grande puissance, à adresser avec le plus grand respect, offrant l’accès à cet espace magique de création de la vie. Un sexe masculin est l’expression puissante d’une intention de vie et de désir d’exister. Pour épanouir sa sexualité sacrée, s’offrir un espace physique propice, un espace temps régulier, un espace d’expérimentation sans jugement, avec beaucoup l’humour, un temps d’exploration mutuel sincère, mais surtout, un espace de parole, d’expression de ressenti et de besoins, sans jugement et ouvert – autant de façons de permettre aux énergies complémentaire yin et yang, masculin et féminin, de se rencontrer pour créer et partager la vie. La version la plus aboutie de la sexualité étant l’accomplissement de la rencontre à ces 7 niveaux, connectés à son corps et son ressenti, et connectés à la conscience spirituelle qu’en réalité nous ne sommes pas séparés…

1.  Comment devenir plus “Famille”?

Avoir au moins un lieu où les racines s’entremêlent, s’ancrent, pour se ressourcer, s’énergiser : terre natale, maison, famille, culture, origines. Et même ce sentiment d’appartenir à une certaine “famille d’âmes”, qui se sont donnés rendez-vous ici sur terre pour une oeuvre commune. Cette notion d’enracinement, à l’image de l’arbre puisant son énergie dans la terre, profondément, est celle de la question d’où chacun va puiser son énergie vitale. L’ancrage, c’est aussi accepter d’être ici et maintenant dans ce corps de chair, incarné sur terre, pour une durée limitée, pour vivre des expériences fortes. Nombreux d’entre nous le vivent mal, et sont donc à moitié désincarnés, pas présents, pas connectés à leur corps ni à leur ressenti. Portés par cette nostalgie de sa planète d’origine… alors que l’expérience unique sur cette terre est un privilège et une chance colossale, en particulier en cette époque d’augmentation de niveau de conscience collectif. C’est du jamais vu. S’ancrer, s’est aussi aimer la terre, notre mère, s’y lover physiquement ou par la visualisation – et finalement, sentir que nous faisons partie de cette grande famille de toutes les couleurs.

 

Michel de Kemmeter

best-love-couple-hd-wallpapers-fullscreen-desktop-images

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s